Qui sont les acteurs de l’e-reputation?

On pourrait les diviser en plusieurs catégories, mais il semble que la distinction la plus pertinente soit entre les« purs players »et les sociétés tentant de prendre le train en marche et ce constat s’applique tant aux Etats-Unis qu’en France.

Commençons par les « purs players » : Ils disposent de logiciels ayant été développés en interne de type Radian 6 pour citer un des plus connus bien que certains louent les logiciels à d’autres entreprises. Il s’agit, à mon avis des prestataires les plus efficaces, car ils ne sont concentrés que sur cette matière. Aux Etats-Unis le nombre de ces prestataires a explosé et il est extrêmement compliqué d’évaluer leur nombre d’autant plus qu’on observe le début d’un phénomène de concentration où les acteurs les plus importants rachètent certains petits cabinets performants. En France, on compte à peu près une centaine de prestataires.

Deuxième type d’acteurs, on trouve les sociétés de webmarketing existantes avant le développement de cette discipline. Selon moi le risque pour ces prestataires est de trop se diversifier et au final de  ne plus être considérés comme experts dans un secteur. Cela étant dit, il y a des agences qui font un excellent travail. Des deux côtés de l’Atlantique on remarquera néanmoins que la plupart des sociétés de webmarketing traditionnelles proposent désormais des services en matières d’e-Réputation.


Lire la suite

 



Leave a Reply


%d bloggers like this: