7 choses à savoir sur le Couchsurfing

Vous souhaitez voyager gratuitement en utilisant Couchsurfing?  Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer

1- Ce n’est pas un hébergement gratuit :  C’est d’abord une rencontre, il ne faut pas y aller juste dans l’idée de faire des économies. Si votre hôte prend du temps et dépense de l’argent pour vous héberger (eau, linge, électricité, nettoyage, repas éventuellement..etc) ce n’est pas par charité religieuse, mais parce qu’il a envie de rencontrer des gens d’autres cultures, d’autres pays, d’échanger, de partager.  J’ai déjà logé chez des personnes qui ont reçu des voyageurs pour qui le couchsurfing n’était qu’un moyen d’être hébergés gratuitement sans se soucier de leurs hôtes, sans jamais leur dire merci ou sans même leur adresser un mot pendant leur séjour. Le couchsurfing ce n’est pas un hébergement gratuit. C’est d’abord un état d’esprit et un site qui permet de rencontrer et/ou d’être hébergé par des locaux qui pourront vous aider à découvrir le pays de manière plus authentique et de découvrir des lieux secrets et hors circuits touristiques, sous leurs bons conseils.

2- Remplissez votre profil: Sur le même principe que Facebook, il faut s’inscrire pour se lancer dans l’aventure. L’inscription est le plus souvent gratuite.

Soyez sincère et vrai! Mettez votre vrai nom et publiez une photo qui vous montre clairement.

Dans le champs Description, préférez l’anglais (langue comprise par une majorité de voyageurs), faites des phrases courtes, parlez de vos passions, votre travail, votre âge, vos voyages…Etc.  Entrez le maximum d’informations afin de donner une idée de votre personnalité.

Précisez votre statut d’hébergeur: « Oui » : Vous êtes prêt à héberger quelqu’un; « Peut-être » : L’équivalent poli du « non »; « Non » : Ça parle de soi !

Précisez également le niveau de confort que vous offrez (Soyez clairs et francs): Canapé? Lit? Fournissez-vous la literie ? Ajoutez des photos de votre intérieur.

3- Planifiez votre séjour: Ce sera difficile la première fois, personne n’a encore laissé de commentaire positif sur votre profil, vous allez donc avoir quelques difficultés pour vous faire héberger.

La première étape sera de publier votre itinéraire de voyage afin de le rendre disponible aux habitants de la ville ou du pays où vous souhaitez vous rendre. Il suffit d’indiquer la date d’arrivée, la date de départ, le nombre de personnes et le lieux où l’on souhaite se rendre. D’une manière générale une durée de 2 à 3 nuits est plutôt raisonnable et ne risque pas de faire peur votre hôte. De l’autre côté une seule nuit (trop court pour pouvoir connaître un minimum la personne ) peut être interprétée comme une demande opportuniste pour économiser une nuit d’hôtel.

Rendez-vous également dans la section « Groupes ». Vous y trouverez pour chaque ville ou pays, des groupes « Last Minute Couch Request » pour les demandes de dernière minute. Vous y trouverez des hôtes qui seront naturellement moins regardant sur vos références.

Attention toutefois à bien choisir votre hôte!

4- Bien choisir votre hôte:  En cherchant un sofa à Paris ou New York, vous serez vite perdu devant les milliers de possibilités qui s’offrent à vous ! Ne prenez contact qu’avec les couchsurfers avec qui vous pensez pouvoir avoir des affinités. C’est là que le profil et les commentaires des autres membres s’avèrent utiles.

Si vous êtes une demoiselle, lisez attentivement les profils des personnes chez qui tu pourrais passer plusieurs nuits. Évitez par exemple d’envoyer des demandes aux mecs prétendant ne pas avoir de canapé, ni d’autres lit mais qui se feraient une joie de vous accueillir. Il y a des profiteurs partout (en très forte minorité) mais en faisant preuve d’un minimum de bon sens et de discernement en lisant les profils des couchsurfers, vous serz capables de les éviter.

Avant de contacter une personne, lisez son profil et et regardez un certain nombre d’éléments qui vous permettront de savoir si vous allez pouvoir recevoir une réponse : Lieu de résidence, date de la dernière connexion, taux de réponse, disponibilité du canapé ou chambre, les références et avis d’autres voyageurs.

Les Couchsurfer avec bonus: Il s’agit des Membres Vérifiés (adresse postale vérifiée) et des Membres Vouched (Le Vouch est symbolisé sur le profil par quatre petites mains liés). « Vouch » veut dire « Cautionnement ». En quelques sorte, lorsqu’une personne « vouche » une autre, c’est qu’elle lui accorde sa plus grande preuve de confiance.

Pensez aussi au but de votre voyage: si vous partez à Marrakech pour faire la fête toute la nuit, ne choisissez pas de loger chez un hôte qui ne vous donnera pas le double des clés ou indique qu’il travaille tôt le matin !

5- Envoyer une demande: Fuyez les messages copié-collés et adaptez votre demande, montrez à la personne contactée que vous avez envie de faire sa connaissance. Gardez à l’esprit que les couchsurfers vous hébergeront chez eux, sans contrepartie. C’est donc la moindre des choses que de rédiger un message courtois et soigné, où vous indiquez clairement vos besoins, vos dates et motif de voyage.  Mettez en évidence que vous recherchez d’abord un échange culturel ou une personne capable de vous faire découvrir la ville sous un angle moins touristiques.

6- Une fois sur place: Adaptez-vous au mode de vie de votre hôte, parlez clairement de votre programme et demandez toutes les instructions concernant la maison. Soyez respectueux et ne faites rien de votre propre chef, demandez toujours l’autorisation. Cela vaut pour se servir un verre d’eau au robinet, allumer la télévision, ce genre de choses anodines, mais que l’on ne fait pas quand on est pas chez soi ou à l’hôtel. Passez également du temps avec votre hôte, parce que c’est ce que vous êtes normalement venu chercher, et c’est en tout cas ce que lui recherche. Et en parant laissez l’endroit comme vous l’avez trouvé ou encore plus propre !

7- Renvoyez l’ascenseur : Il est courant d’apporter un petit cadeau de remerciement (une bouteille de vin, une boîte de chocolat, les inviter à dîner…C’est l’attention qui compte ! Laissez également une évaluation à la personne vous ayant hébergé, pour lui donner plus de visibilité si elle le mérite. Si votre séjour s’est mal passé, il est possible de laisser un avis négatif.  Vous recevrez en retour, une évaluation, qui viendra enrichir votre profil et vous facilitera la tâche pour votre prochain voyage.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer le Couchsurfing  Si vous avez accueilli ou avez été hébergés en passant par Couch Surfing, n’hésitez pas à me laisser votre anecdote ! Je serais ravi de les lire !
Bon voyage !

 

Publicités

Catégories :Inspiration, Passe Frontières, Travel Tips, Uncategorized

Un commentaire

  1. Bonjour, j’étais en contact avec mon hôte et celui ci ne me répond plus depuis plusieurs jours. C’est mon premier voyage seul à l’étranger et je m’inquiète un peu, je n’arrive pas à trouver sur l’appli la page de last minute couch request pour parer à toute éventualité et ne pas me retrouver à la rue
    Je vais en Gérone Espagne
    Merci , super article ! 😉

    ps:le départ est prévu pour demain matin , je suis jeune et inexpérimenté, j’ai pas été assez prévoyant mais je ne suis pas pessimiste , je suis certain qu’il y a une solution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s